23 novembre 2011

Anno what I'm doing

Si, comme moi, le Anno nouveau de l'an de grâce 2070 vous laisse froid et que vous chercher un feeling plus colonialiste, avec des mousquets, des tentes et des chapeaux pointus, vous avez deux solutions : réinstallez un vieux volet de la série ou trouver une alternative.

Anno 1404, pour ne nommer que le plus récent, est en tout point excellent, repose sur des mécanismes bien huilés et dispose d'une des réalisation les plus époustouflantes du jeu de gestion à l'heure actuelle (et ce n'est pas la grisaille floutée futuriste de 2070 qui lui ravira la couronne). Par ailleurs, son successeur étant en rayons, il y a fort à parier que l'épopée moyen-âgeuse (et probablement son excitante extension Venisienne) soit actuellement bradée.
Si toutefois vous n'avez pas 1404, rechignez devant la 3D désuète de 1701 ou la 2D à l'ancienne 1503, ne savez pas faire tourner 1602 sur votre machine moderne, voire si vous êtes tout simplement pingre (ça m'arrive souvent), il existe une alternative fort agréable et totalement gratuite.



Unknown Horizons est un projet communautaire entré en développement en 2009. Graphiquement proche de 1602 mais répondant aux résolutions des écran écrans actuel, il est entré depuis Mars cette année dans sa septième phase d'évolution.
Quelques scénarios sont disponibles, une petite variété de cartes et, surtout, un excellent sens de l'économie et de la diplomatie, inspirés (voire recopiés) comme il se doit de son modèle. On y retrouve même les combats. Chose agréable, on peut également jouer en multijoueur. S'il n'est pas très joli (même si je trouve ce côté résolument old-school délicieux), il a l'avantage de tourner sur n'importe-quelle machine et d'offrir des bases extremement solides pour construire sa colonie, tranquillement.

Il est très agréable de trouver, comme ça, au hasard de ses recherches, des jeux indépendants aussi avancés et ambitieux continuellement évoluer et rester proches de leur public : il est possible de faire passer son avis et ses envies à l'équipe de développement. Un dernier détail appréciable, cette charmante petite chose tourne sous Windows, Linux, et OS X.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire