1 novembre 2011

Onze jeux de... stratégie

Les jeux de stratégie, ça me prend par phases. J'y jouais beaucoup étant p'tit, essentiellement sur ST et, depuis, j'en consomme comme un boulimique pendant six mois et, pendant les vingt-quatre voire trente-six mois suivant, je ne veux plus en entendre parler. La faute à la profusion de jeux en temps réel typés compétition dont le gameplay m'a toujours fortement déconvenu. Moi, j'ai commencé peinard avec des jeux au tour par tour, la plupart adapté du plateau comme Risk (j'ai longtemps joué à Risk quand j'etais un teen), je suis super mauvais en exploitation Starcraftienne et je déteste les tower defence.
Bref, hier, tout en désinstallant Heroes of Might and Magic VI, je me demandais quelle allure pourrait bien avoir un top11 de la discipline. Dont acte.




North & South (1989) / ST

J'étais un grand lecteur de Lucky Luke et des Tuniques Bleues lorsque j'ai découvert ce jeu (adapté des seconds). Très simples au demeurant, les combats avaient un côté urgentiste terrifiant où il fallait passer des canons aux cavaliers aux fantassins à une vitesse folle si on ne voulait pas de faire écraser. A deux devant l'ordi, c'était la guerre, la vraie. Parmi les trucs super sympas comme les attaques de mexicains ou d'indiens, on pouvait aussi prendre d'assaut les forts et braquer des trains dans des phases de plate-formes contre la montre elles aussi particulièrement intenses. Tout ça entrecoupé de longues phases au tour par tour pour déplacer ses troupes sur la carte. Si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal, North & South c'est Total War American Civil War, vingt ans avant... L'archétype des wargames modernes, sauce BD.




Battle Isle (1991) / PC

Blue Byte, retenez ce nom, vous le relirez plus loin. Battle Isle était un jeu terriblement dur. Vraiment. Quelque chose de dingue. Surtout à l'âge que j'avais. Du coup j'y jouais essentiellement contre mes cousins. C'est un jeu qui me reste très facilement en tête alors que, paradoxalement, je n'y ai que très peu joué en comparaison de sa suite (sortie en 1994) qui a tenu des jours entiers pendant les vacances d'été. Il faut dire qu'avec le premier épisode était planqué un certain History Line, une adaptation sauce Première Guerre Mondiale vraiment excellente. Battle Isle, c'est aussi et surtout le jeu à partir duquel j'ai construit la base de mon "jeu de stratégie parfait" qui, de fait, devait forcément être au tour par tour (je ne jouais pas encore à Risk). Bien plus tard, le premier Advance Wars et l'étonnant High Seize (sur N-Gage) m'ont, avec une difficulté enfin abordable, renvoyé cette image.



Cannon Fodder (1993) / ST, PC, Megadrive

De quoi mettre à mal ce que je viens de poser commes bases. Cannon Fodder et ses petits personnages (la marque de fabrique de Sensible Software), c'est de l'action à tout vas dans un monde rigolo et coloré. Un truc sauvage où la rapidité de mouvement et la précision des tirs sont les seules armes d'une (toute) petite escouade face à des centaines d'ennemis. Du RTS sans gestion de ressource avec un gameplay completement barré, un concept quasiment arcade qui marche d'ailleurs super bien sur consoles : la version Megadrive est celle sur laquelle j'ai passé le plus de temps et, surtout, la seule que j'ai terminée.



Panzer General (1994) / PC

Faut-il vraiment le présenter, celui là ? Panzer General est un grand vénérable du jeu tactique au tour par tour, avec hexagones, plans de batailles et compagnie. L'un des trucs super chouette avec ce jeu, c'était de conserver ses unités d'une mission à l'autre. A la manière de Cannon Fodder, celles-ci montaient en grade et gagnaient en efficacité. Aujourd'hui, bon nombre de jeux dits "opérationnels" lui doivent à peu près tout (Steel Panthers), et ce n'est pas Panzer Corps, posé en véritable successeur, qui dira le contraire.



WORMS (1994) / Saturn, PC

J'y ai d'abord joué sur la Saturn d'un cousin. Longtemps. En rentrant chez moi, j'avais cherché dans mes CDs si j'avais la démo sur PC. C'était le cas et j'ai passé deux ans à jouer sur deux malheureuses maps. Apres, j'ai eu Worms 2. J'étais super déçu, d'ailleurs. L'interface n'était pas pratique pour deux sous, les nouvelles armes n'etaient pas drôles et puis j'ai toujours préféré le design des vers du premier. Les voix étaient meilleures, aussi. Ca ne m'a pas empêché de jouer à toutes les versions sorties sur PC par la suite (et aussi au World Party sur N-Gage, y avait pas mal de jeux de strategie sympa à jouer dans le train sur N-Gage). Aujourd'hui, alors que la version HD (alias Reloaded sur PC) est disponible à pas cher, je joue toujours à Worms United, via DOSbox. L'ordi est évidemment toujours surpuissant à la grenade, du coup je joue en multijoueur tout seul. Et je m'éclate.



Alerte Rouge (1996) / PC

Seulement le premier et seulement Red Alert. Command & Conquer commence et s'arrête là pour moi. Ceci est mon premier RTS (plus ou moins, j'avais testé Dune 2 mais je le trouvais raide et compliqué) et j'en adorais les missions avec un seul personnage ou une petite escouade, ça me rappellait Cannon Fodder. J'étais d'ailleurs totalement incapable d'exploiter ma base correctement. Trop lent, trop indécis sur ce que j'avais à faire et, surtout, trop confusionné par une interface que je trouvais tout sauf pratique. Et pourtant, je revenais sans cesse dessus me faire botter le train pas les ruskofs. Ce qui m'a surtout marqué, c'est l'ambiance "Deuxième Guerre du futur" et cette intro complètement dingue où Einstein abattait froidement (sort of) un jeune Adolph Hitler.
Chose agréable, deux ans plus tard, Westwood rendra à César ce qui appartient aux Atréides et sortira Dune 2000, un fort joli remake adaptant les mécanismes améliorés de Command & Conquer.




Age of Empires (1998) / PC

J'ai mis, je pense, la moitié de la campagne solo d'Alerte Rouge à comprendre comment fonctionnait le développement. Je n'étais pas efficace pour autant, vous l'aurez compris, mais j'avais, pour une raison que j'ignore toujours, pris goût au truc. A l'époque, je jouais pas mal à Civilization II dans lequel j'étais également très mauvais mais pour d'autres raisons. Age of Empires, à en regarder la boite, m'avait l'air d'un Civi meets Red Alert et c'était vachement tentant. Le truc chouette c'était de jouer en escarmouche contre l'ordinateur en facile : j'avais le temps de me développer tranquillement, d'exploiter les cinquante ressources à disposition et de faire de jolis cadrillages de mes villes voire de gagner, après avoir édifié un fort titanesque, en bâtissant une merveille sans même jamais avoir croisé la civilisation rivale (du moins tant que je n'avais pas commencé la construction de la merveille, le chose ayant pour seul défaut de déclencher un mode rush chez l'IA qui sait subitement parfaitement où vous êtes et comment vous massacrer). Par la suite, j'avais acheté l'extension Rise of Rome et fini sa campagne solo (à force, vous vous doutez bien que j'avais compris comment ça marchait). Je n'ai jamais joué à Age of Empires 2 mais j'avais sauté sur Empire Earth à sa sortie. J'y ai joué deux semaines avant de changer d'ordinateur. Le passage de Windows 98 à XP m'empêchera d'y jouer pendant presque dix ans. Compatibilité à la con.
(vous excuserez la qualité toute relative de la video, c'est le seul non-speedrun que j'ai trouvé qui n'a pas de bande son technometal à la con. La magie de Youtube)



Anno 1602 (1999) / PC

La première fois que j'ai joué à Anno 1602, je croyais que j'aurais affaire à un bête clone d'Age of Empires... et j'ai mis deux heures à comprendre comment poser le pied sur une île. Sans rire. Depuis, Anno est devenu ma série phare du jeu de stratégie (et ce d'autant plus facilement qu'Androsia War n'a pas été une belle fin pour les Battle Isle -d'ailleurs, j'avais dit que j'y reviendrais, c'est Blue Byte qui produit les Anno depuis l'épisode 1404, de loin le meilleur de la série). Contrairement à ce que prévoit ma "charte Battle Isle" ce n'est pas au tour par tour mais le système "développement socioéconomique sans aucune obligatoin militaire" permet à la tortue que je suis de jouer à son rythme, tranquillou. Et de contruire des villes aux jolis cadrillages. Pour passer le temps et en attendant l'opus 2070, je joue aussi à son erzatz sur le net, Lord of Ultima qui, étant un Ultima, m'a interessé avant même que je sache qu'il s'agissait d'un Anno-like, mais j'aurais le temps d'en reparler quand je m'attaquerais aux RPG.



Pathway to Glory (2004) / N-Gage

J'avais dit qu'il y avait des jeux sympas sur N-Gage. Celui là est de loin mon préféré. Le gameplay est basé purement et simplement sur celui de Jagged Alliance version 39-45. D'ailleurs, je ne connaissais pas Jagged Alliance quand j'ai joué à Pathway la première fois. Je pensais même plutôt que c'était inspiré de Fallout Tactics et d'Incubation, le spin-off sauce Aliens des Battle Isle. Depuis, j'ai réparé cette erreur et j'ai perdu pas mal de cheveux sur d'autres jeux tactiques comme les X-COM et leurs suites spirituelles, les UFO. Et j'ai aussi fini la suite de Pathway to Glory, Ikusa Island qui change de front pour aller visiter les îles du Pacifique.



King's Bounty The Legend (2008) / PC

J'ai joué au premier King's Bounty et j'ai quelques douzaines d'heures de vol sur Heroes of Might and Magic II et III. Pourtant, ils sont loin de faire parti de mes standards du jeu de stratégie tant je les trouve redondants et plats. Je n'avais d'ailleurs pas touché à Heroes V : je pensais avoir fait le tour du genre avec un Heroes IV à peine entammé et l'archaïque Age of Wonders. Totalement vidé de la dimension développement des classiques du genre, le King's Bounty du XXIème siècle se concentre sur le combat frontal, c'est très intuitif et on reprend vite ses marques. Ses petites particularités font qu'une partie de mon cerveau ne peut s'empêcher de considérer ce jeu d'avantage comme un tactical RPG que comme un jeu de stratégie au tour par tour mais sa place dans cette sélection me paraît pourtant éminemment plus légitime que celle d'un Heroes III : non seulement son original est le grand-père du genre, mais The Legend m'a redonné envie de jouer à ce style de jeu très particulier. Dernièrement, j'ai bouclé le très sombre Disciples III (je n'ai pas joué aux deux précédents) très agréable mais qui vaut essentiellement pour son design très travaillé; le jeu est très classique et se jette sans remord une fois fini. En comparaison, après un moment passé sur le sixième volet, l'univers de Might and Magic me semble toujours aussi fade et générique.



Elven Legacy (2009) / PC

Remis dans le bain, je cherchais un truc qui corresponde à ma "charte Battle Isle" que remplissait mal King's Bounty. J'ai trouvé un semblant de réponse avec Fantasy Wars, un jeu terriblement basique mais ô combien addictif avec même un fond de "vieux", sauce Fantasy General. Le gameplay est simplissime, pas d'exploitation, juste un peu de soin à apporter aux unités qui, comme c'est la mode, montent en niveau au fil des victoires et beaucoup d'attention dans le déplacement (le jeu propose très vite un challenge plutôt relevé). Elven Legacy en est la suite/extension stand-alone, largement améliorée et agrémentée elle-même de trois add-ons pleins de bonnes idées et d'un éditeur qui me rappele les innombrables cartes que j'ai pu imaginer avec mes pauvres vingt-quatre tuiles bricolées à la main pour Risk (réutilisées par tard pour Heroclix mais ça marchait moins bien). Tiens, en parlant de Risk, j'ai beaucoup aimé le très rigolo Risk Factions et, comme pour les shumps, la mode actuelle des trucs fun en téléchargement (Tiny Tokens Empire) me plait beaucoup. Greed Corps par exemple est aussi très chouette.


Auraient pu être dans la liste :
Risk II et ses tonnes d'options. Populous. Transarctica qui m'a toujours fait penser à la Compagnie des GlacesThe Settlers III, un jeu Blue Byte (encore eux) découvert après Anno 1602. Desperados, un Commando-like sauce barbecue. Emperor: Battle for Dune et ses cut-scenes live typiques de Westwood. Guardians of Graxia, un tour par tour qui se trouve être le pendant fantasy de Panzer General Allied Assault et qui, comme Panzer General Allied Assault, existe parallèlement en vrai jeu de plateau qu'il a l'air super bien et que je crève d'envie d'essayer. World in Conflict et Codename Panzers Cold War aux gameplays très proches et qui m'avaient beaucoup accrochés par leur approche 100% action... Tiens, en passant, j'ai une sainte horreur du "nouveau" mode de visualisation des jeux de stratégie qui prend des angles de vues plongeants super pas pratiques et qui oblige à bouger la caméra avec ZQSD. C'est vraiment pas ergonomique comme système, j'utilise pas mon clavier dans les jeux de stratégie, moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire