2 janvier 2012

Pas d'bras... pas d'bras

En ce deuxième matin de l'année nouvelle, se souvenant avoir lu son nom dans ma liste des jeux "que j'aimerais jouer", un mail me demandait comment la nouvelle aventure de l'étrange humanoïde blond de Michel Ancel avait pu rater mon top 2011 et, pire encore, ne même pas figurer dans mes leftovers aux côtés d'un demi-Sonic. J'attendais Rayman Origins sur PC, Ubi l'a subitement annulé et, n'ayant pas de console HD, j'ai du me rabattre sur la version Wii. Epic Mickey a beau être un des meilleurs jeu du genre de ces dernières années, la Wii est loin d'être ma plate-forme de prédilection... Et puis la Wii qu'il y a chez moi, c'est pas la mienne. Y a Just Dance dedans.


Ceci dit, je n'ai pas l'impression que ça change grand chose graphiquement parlant. Rayman Origins sur Wii chatouille la rétine autant que son jumeau HD, c'est beau, l'animation est nickel, y a des couleurs partout, c'est cartoon, et.... et le chara design est dégueulasse. Ca me fait penser aux dessins animés Nickelodeon gueulards du dimanche matin, les trucs à la Zinzins de l'Espace. J'ai horreur de ça. C'est techniquement époustouflant mais artistiquement c'est loin de la qualité ronde et léchée de l'original. Le dessin de Rayman Origins est vulgaire, oui, vulgaire, comme ce plan libidineux où le blondinet sans membres reluque sous la jupe ultra courte de la petite fée. Que ça se passe "avant que Rayman soit un héros" ou pas, peu m'importe, ce Rayman là n'est pas le Rayman que j'aimais. La différence est aussi grande qu'entre le Sonic fier et silencieux de la Megadrive et son alter-ego cocky super agaçant moderne.

Passé ce petit intermède vieux chieur, indiscutablement, Rayman Origins est bien le dessin animé à jouer qu'on nous vendait. L'animation est sans faille, les décors sont magnifiques et les musiques sont enchanteresses. Je me suis même fait au character design, parce qu'il sied finalement extremement bien à l'animation hyper exagérée de ce cartoon-dont-vous-êtes-le-héros.

Pourtant, je n'aime pas ce jeu.

Je n'aime pas son gameplay, trop Prince of Persiaesque, basé sur le sprint à réflexes avec un seul chemin possible là où l'original misait sur un rythme posé et de l'exploration.
Oui, la difficulté est au rendez-vous, mais pas celle que j'attendais. Dans Rayman Origins, il n'est plus question d'être bon et de maîtriser les capacités de son personnage, il s'agit la plupart du temps bêtement d'apprendre le niveau par coeur et de savoir quand appuyer sur quel bouton, comme une gigantesque QTE. Alors certes, A Flipping Good Time a le même type de gameplay et c'est mon jeu de plate-formes de l'année, me direz-vous, mais A Flipping Good Time n'est pas un Rayman vous répondrais-je, et un Rayman, ça ne se joue pas comme ça.

Plus encore que la façon de jouer, c'est la maniabilité pure et simple du jeu qui me pose problème. Je ne sais pas si c'est un défaut de la version Wii, mais il y a une latence, légère mais très présente, qui empêche d'être le moins du monde précis. Et l'animation ne fait rien pour aider. Rayman se dandine et bouge dans tous les sens, c'est joli mais son maniement en devient terriblement douteux, il est difficile de juger s'il a touché un mur ou non, s'il peut rebondir ou s'il glisse. J'avais le même problème avec le vénérable Earthworm Jim. D'ailleurs, comme ce fut le cas avec le ver de l'espace, j'ai dans Rayman Origins toute les peines du mondes à calculer la distance des sauts et je suis plus d'une fois tombé en ratant mon coup pour des raisons imaginaires et délirantes, passant totalement à côté d'une plate-forme alors que j'étais persuadé que mon timing était bon. Et si juger les trajectoires est particulièrement délicat, quand l'inertie s'en mêle (un comble dans un Rayman), c'est au purgatoire des jeux de plate-forme qu'on est transporté.

Tout ceci n'est peut-être qu'un coup à prendre (comme pour Earthworm Jim, me direz vous), ou alors je joue définitivement comme un pied, mais j'ai fini des jeux qui m'avaient l'air plus compliqués comme, au hasard, le premier Rayman, réputé pour être un des jeux de plate-forme les plus durs jamais conçu. Plusieurs fois. Et avec un Gravis Gamepad, la manette la plus pourrie de l'histoire du PC. Alors pourquoi, pourquoi diable suis-je incapable de manier sa version 2011 correctement ? Je bloque ou ai bloqué à d'innombrables endroits pour une seule et unique raison : j'ai compris où passer, j'ai mémorisé la séquence, mais je suis incapable de la mener à bien, mon personnage me glisse littéralement entre les mains.

Voila pourquoi Rayman origins n'est pas dans mon top 2011 et pourquoi je ne le considère même pas comme un bon jeu. Et je n'ai même pas l'impression d'être de mauvaise foi. Je suis amer, déçu et frustré. Je n'aime pas ce jeu parce que son gameplay est totalement vicié, parce que j'aime Rayman et parce que nom de dieu, ce nouvel épisode est beau à damner un animateur de chez Disney. Rayman Origins est un immense gâchis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire